05/04/2009

L'extrême gauche ou l'art d'intimider



On le savait depuis longtemps, les Assemblées générales organisées par la gauche pour bloquer les Universités Françaises n'ont absolument rien de démocratique !


En effet, les seuls votes jugés légitimes par les bloqueurs et Cie sont les votes à mains levées.





Logique !! Car dès que la démocratie reprend ses droits, les votes ne leurs sont pas favorables, c'est le cas notamment à Saint Etienne où l'Université Jean Monnet est bloquée depuis 8 semaines. Pourtant un vote a bulletin secret avec présentation de la carte d'étudiant a aboutit au rejet du blocage a plus de 92% : le résultat est sans appel ! Bien sûr ce vote est considéré comme illégitime par les bloqueurs...


Mais alors que font les Présidents d'Université pour garantir la sécurité, la liberté de leurs étudiants ?? Pas grand chose !!

Pire encore, l'extrême gauche a des méthodes anti-démocratiques diverses et variées...


A Lyon 2, c'est l'intimidation !! Les bloqueurs ont placardés sur les murs de l'Université Lyon 2, les profils et photos facebook des membres du groupe "Lyon 2, ou l'université bloquée 1 mois sur 2", dans ce groupe, les étudiants dénoncaient les pressions subies par les étudiants anti-blocage, les méthodes intolérables utilisées lors des AG... Plusieurs Jeunes pop Ardèchois font d'ailleurs partis du groupe Facebook !!


Les étudiants bloqueurs utilisent donc des méthodes qui rappellent un passé peu glorieux, le règime de Vichy !!


Une fois de plus ne nous laissons pas faire, la loi de la rue n'est pas digne de notre République. Notre réponse ne sera pas leur violence ni l'intimidation, notre réponse sera la liberté d'expression !! La majorité silencieuse ne doit pas rester silencieuse, continuons à nous battre pour nos Universités, pour notre avenir !!



Pour plus d'infos, l'article du journal Lyon Capitale
: http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=01&article=7566

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis ardéchoise, étudiante à Grenoble2. J'ai été gréviste depuis le 2 février et jusqu'à il y a une semaine. Je n'ai jamais bloqué.

J'ai eu la curiosité de consulter votre site internet pour voir quelle lecture y est faite du contrat doctoral, de la réforme des enseignants-chercheurs et surtout sur la masterisation. J'avoue donc que je suis déçue.

Pourquoi ne pas avoir analysé les décrets? Pourquoi ne pas vous être positionnés sur les autres réformes de l'enseignement primaire et secondaire? Au lieu de ça choisir le pathétique clivage bloqueurs/anti-bloqueurs, ce n'est pas un peu conventionnel?

Bien sûr que l'ensemble des étudiants préfèrent avoir cours. Bien sûr que certaines méthodes sont inacceptables. D'ailleurs je vais vous citer une autre méthode inacceptable à mon sens. Les étudiants de l'UNI qui se rassemblent pour "casser du bloqueur", et je l'ai VU et ENTENDU, dans ces termes et aujourd'hui encore y repenser me révolte. Elle est belle votre réponse: contre la violence symbolique vive la violence physique?

Quand à la majorité silencieuse... quoi qu'il arrive elle RESTE silencieuse. Dans mon UFR, suite à ces mois d'AG hebdomadaires (anti-démocratiques et illégitimes? Pourtant réunies par la doyenne de notre UFR, avec la bénédiction de notre directeur), les GREVISTES ont demandés un référendum à bulletin secret sur présentation de la carte étudiante, accordé par la direction:
1) Etes-vous favorable à la loi L.R.U. ?
2) Etes-vous favorable à la réforme concernant le statut des enseignants-chercheurs ?
3) Etes vous favorable à la réforme concernant la mastérisation des concours ?
4) Etes-vous favorable à la réforme concernant le contrat doctoral ?
5) Etes-vous favorable à la tenue des examens sur un programme aménagé ?
6) Etes-vous favorable à une préparation des examens aux heures de cours et dans les salles de cours habituelles, pendant la période du mercredi 29 avril au vendredi 5 juin, conformément aux programmes aménagés ?
7) Etes-vous favorable à la banalisation des journées nationales d’action ?
Malgré les mails sur le BV et les affiches dans notre bâtiment une moitié de l'UFR environ a voté et ce alors que leur année était en jeu! La majorité silencieuse reste silencieuse. Pour ce qui est des résultats nous avons bien repris les cours, et ceux malgré le fait que, à plus de 80%, l'UFR s'est prononcée contre les réformes en cours et la loi LRU.

Pourquoi s'arrête-t-on alors? Parce qu'on a tout essayé. Les tracts informatifs, les manifestations, les actions d'éclat, et en dernier recours, oui, le blocage. Et que pour tout le monde il est hors de question de faire payer une année blanche à qui que ce soit.
A AUCUN moment, le gouvernement n'a prêté attention à une partie de nos "inquiétudes". Il n'est pas question que la rue gouverne. Il est question de faire des réformes réalisables et CONCERTEES. Est-ce trop demander?

Cordialement.

. a dit…

Bonjour!

Tout d'abord, merci d'avoir pris la peine de commenter cet article et de partager votre point de vue!

C'est un sujet difficile sur lequel nous aurons bientôt l'occasion de nous prononcer, de partager notre point de vue sur les réformes dont il est question et ce qui nous paraîtrait souhaitable pour que la situation s'améliore!

Cependant, ce que la personne qui a publié cet article a voulu dénoncer, ce sont certaines pratiques qui sont contraires à l'image que nous nous faisons d'une démocratie!

A première vue, ce n'est pas le cas dans votre établissement, et c'est une bonne chose!
Mais la situation, notamment à Lyon 2, semble nettement plus compliquée!

Un prochain article va arriver avec une vidéo démontrant un grave débordement de certains bloqueurs...

Quand à ce que vous dénoncez vis à vis des débordements de l'UNI, sachez bien que nous condamnons toute forme de violence, de la part de qui que ce soit!
Mais comme vous le savez sans doute, il y a toujours quelques éléments incontrôlables, et les faits d'une minorité éclaboussent toujours la majorité qui n'est pas responsable!

Jamais nous ne cautionnerions des actes violents à l'encontre de qui que ce soit! Il y a toujours des façons de se faire entendre, sans utiliser la violence....
Ce n'est que mon point de vue, il vaut ce qu'il vaut....

Merci encore une fois de votre réponse, peut-être aurons nous l'occasion de poursuivre le débat, ce serait avec plaisir!

Cordialement

La RDJ 07