02/04/2009

Café Po DrômArdéchois => CR




Réunis hier soir à Guilherand-Granges, les Jeunes Pop de la Drôme et de l'Ardèche ont pu faire le point sur quelques sujets d'actualité!

Un rapide retour sur le printemps des Jeunes Pop d'Arras, avec un petit tour d'horizon des prochaines manifestations, dont la venue de Benjamin LANCAR le 28 mai.

Et puis des sujets un peu plus "polémiques"...

Voici un petit compte-rendu de notre débat!


= HADOPI ou Loi Création Internet =

La loi HADOPI contre le téléchargement illégal concerne tous les jeunes à des degrés divers. Le téléchargement est devenu une réalité, si bien que majorité de jeunes n'ont même pas conscience d'être dans l'illégalité...

Pour les Jeunes Pop DromArdèchois, une loi dissuasive est nécessaire, afin de faire prendre conscience du phénomène.

Cela dit, est-ce le bon moment? Est-ce vraiment une priorité à l'heure actuelle?

Nous nous sommes également interrogé pour savoir si cette loi était bien "proportionnée"... Bien que chacun reconnaisse qu'il faut faire quelque chose, les avis diffèrent sur l'application de cette loi, qui reste tout de même assez nébuleuse...

Certains craignent que ceci n'ait aucun poids si la France agit seule, d'autres que ce soient toujours les mêmes qui "trinquent"...

Il nous semblerait par exemple plus juste de s'attaquer d'abord aux sites qui proposent des téléchargements illégaux. Ou alors d'instaurer un système de forfait mensuel pour avoir accès à un téléchargement légal.

En contre-partie, des efforts devront vraiment être fournis du côté des maisons de disques et autres, afin de changer cette donne "Culture Volée" contre "Culture Trop Chère".

= Loi sur la vente d'alcools aux mineurs =

Sujet un peu moins polémique car nous avions tous sensiblement le même avis.

L'alcoolémie chez les jeunes est un problème de société qu'on ne peut plus ignorer. Les jeunes ne se rendent pas compte des dangers, par conséquent, il faut trouver un moyen de les responsabiliser.

Une loi nous parait donc tout à fait souhaitable, à condition qu'elle s'inscrive également dans un processus de prévention (campagnes chocs, meilleurs information, etc...)

Une loi seule serait inutile. Une loi associée à une vraie campagne de prévention devrait donner des résultats concernant ce problème que nous ne pouvons plus ignorer.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou, le CR n'est pas dispo en téléchargement, ça ne marche pas! Attention pour les doc mieux vaut utiliser d'autres sites pour le téléchargement!

Guillaume

PS: qui s'occupe de ce site? toi Myriam?