13/02/2011

Le député Dussopt ou le racisme anti-handicapé

       Comme beaucoup, nous avons été profondément choqués par les propos de notre représentant à l'Assemblée Nationale.
       Le député du Nord Ardèche s'est interrogé publiquement sur les raisons qui poussent 4% des parents dont l'enfant à naitre à été diagnostiqué comme porteur de la trisomie 21.

       Nous avons tous parmi nos proches, un frère, une cousine, une soeur, un cousin trisomique. Malgré leur handicap et les difficultés, leur innocence, leur joie, leurs sourires sont de grands moments de bonheur.
Pour certain, "cela" ne devrait pas exister...
Nous, nous sommes heureux de pouvoir nous épanouir avec eux !



       Ces propos indignes d'un représentant de la Nation ont choqué la France au coeur, la presse régionale mais aussi nationale s'est indignée, en témoigne la publicité ci-dessus faite par les associations de défense des personnes malade de la trisomie 21, qui a été publiée dans Les échos et Le Figaro, ainsi que des articles dans le Point ou encore la une de l'Hebdo de l'Ardèche titrée "Le député Dussopt dérape".

3 commentaires:

O7power a dit…

Serais-je la seule à visiter votre site ? Aucun commentaire sur ce sujet, je m'en étonne. Si Dussopt a réussi à virer l'UMP au législative et à la mairie c'est parce qu'en face il avait la droite la plus nulle qui soit, et avec des arguments comme les vôtres il y a des chances pour qu'il reste au pouvoir. Ce n'est pas en jouant à celui qui sera le plus niais que vous arriverez à vous mettre dans la poche les familles concernées par la trisomie 21. Vous n'avez apparemment aucune idée de la difficulté d'élever un enfant trisomique (et même un enfant tout court), de fait vous ne vous rendez pas compte à quel point votre vision est fausse ; associer la trisomie aux sourires, à la joie ou à l'innocence est aussi réducteur et offensant pour les familles que considérer comme Dussopt que le handicap n'est que malheur et désolation.

Quentin a dit…

Ce ne sont pas ici des arguments qui sont présentés, mais seulement un point de vue. En effet je n'ai pas parmi ma famille proche de personne trisomique en revanche j'ai des amis qui ont dans leur famille une soeur ou un frère trisomique. C'est sans aucun doute un regard extérieur mais en rien réducteur qui est exprimé là !
Je n'ai pas la prétention "de me mettre dans la poche les familles concernées par la trisomie 21", le blog a vocation a informer les jeunes de l'actualité départementale et nationale, nous avons choisi de publier un article à ce sujet et nous ne regrettons pas de ne pas l'avoir passé sous silence.

Ardéchoise a dit…

A 07power: ma famille est concernée par le handicap, mon frère est atteint d'une maladie dite "orpheline", une maladie génétique très rare. Certes, ce n'est pas la Trisomie 21, mais cela reste néanmoins un handicap, et ce n'est pas moi qui vais vous dire que c'est facile à gérer.

Pour autant, mon frère a été aimé dés la naissance, et nous l'aidons chaque jour de notre mieux afin qu'il ait une vie la plus normale et épanouie possible. La présence de ce handicap dans ma famille nous a tous aidé à avoir un autre regard sur la différence, et plus de tolérance.

Elever un enfant est une chose difficile, mais certaines familles ont le courage d'élever un enfant handicapé, et elles s'épanouissent pleinement dans ce rôle. Cela reste avant tout un choix, personnel, que chacun doit faire en son âme et conscience lorsqu'il/elle est confronté(e) au problème du handicap.

Néanmoins j'ai été choquée par les propos du député, notamment par ceux qui disaient qu'il pouvait y avoir "des pressions exercées sur les parents pour leur faire croire qu'élever un enfant handicapé était quelque chose de merveilleux".... Je suis convaincue que ça peut l'être en effet, mais ce n'est pas à lui, ou même à moi d'en juger.

Enfin nous n'avons certes aucune idée de ce que représente élever un enfant (vous êtes sur le site des jeunes populaires, donc peu d'entre nous sont déjà parents) mais j'espère bien avoir le même courage que ma mère si je suis un jour confrontée au handicap...
Pour information, ma mère a refusé les tests pré-natalité, malgré les insistances du mèdecin, parce qu'elle souhaitait garder son enfant, différent ou pas.

Cordialement,