18/10/2010

Les lycéens dans la tourmente

    
     Depuis quelques jours, le lycéen est l'objet de toutes les attentions !
     De l'appel au pied de Ségolène Royal aux violences urbaines, il est tant que la manipulation des plus jeunes cesse !
     Les lycéens sont soit disant le symbole de la révolte de la jeunesse... Mais quelle jeunesse?? La jeunesse manipulée ?? Quel discernement quand on à 15ans, quand on nous fait croire que tout est blanc ou tout est noir??

      La réalité est bien diffèrente, et j'en ai fais l'expèrience ! C'était en 2004, François FILLON était ministre de l'Education Nationale. J'avais 15ans, j'étais au lycée. Le ministre proposait une réforme du Bac, et à l'époque, je dois bien reconnaitre que je n'y comprenais pas grand chose, la politique m'était totalement étrangère !
       Pourtant, quand "on" nous a proposé d'aller manifester, j'ai tout de suite accepté, on nous a dis le projet de loi est mauvais, alors c'est ce que nous répétions, moi et mes amis.
     Dans la rue, j'étais le premier à crier "Fi-ON - Fi-On", mais pour quelle raison ? J'aurais été bien incapable d'expliquer ma démarche si on me l'avait demandé, c'est d'ailleurs pour cette raison que je me reconnais aujourd'hui quand je vois des lycéens intérrogés par les médias et qui ne savent jamais quoi répondre!!

     Manifester, quelle bonne idée, quand on a 15ans, on se sent important, se mobiliser pour "notre" cause c'est fun, et puis évidemement avouons le, c'est quand même beaucoup plus sympa d'aller dans les rues avec ses potes que de résoudre des fonctions exponentielles... D'ailleurs aujourd'hui l'équation est la même, les lycéens, soit disant très préoccupés par la réforme des retraites mardi dernier, étaient totalement absent ce samedi lors de la dernière manifestation...
     Et oui, de par mon expèrience, je vous le confirme, les "pseudo convictions" des lycéens ne les préoccupent que les jours de cours !! Stop à la manipulation !!

La problème est poutant simple :
PAS DE REFORME = PAS DE RETRAITE !!!

Aucun commentaire: